Code de conduite

Scroll

Code de conduite

Ce code de conduite de Reynaers Aluminium constitue l’engagement fondamental de garantir la confiance et la fiabilité entre notre société et toutes nos parties prenantes. Nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité envers les employés, les fournisseurs, les actionnaires, les partenaires commerciaux et les communautés dans lesquelles nous travaillons. Par conséquent, l'objectif principal de ce code de conduite est de garantir que toutes les personnes agissant au sein ou pour le compte de Reynaers Aluminium dans le monde exercent leurs activités dans le respect de l'éthique, des lois et des réglementations. D'autre part, nous attendons de tous nos partenaires commerciaux qu'ils respectent et agissent selon les mêmes principes, spécifiés dans ce document, disponibles en ligne.

Portée

Le code de conduite est applicable à tous les employés de Reynaers Aluminium dans le monde entier, y compris au personnel temporaire, ainsi qu'à tous les fournisseurs et sous-traitants de Reynaers Aluminium.

Tous les employés ont pour objectif de faire preuve d’un jugement éclairé et de considération dans leur travail quotidien. Un ensemble de règles dédié, spécifié dans ce document, les guidera:

  • Respect et traitement équitable de nos employés et partenaires commerciaux;
  • Pas de corruption ni d'infractions aux lois antitrust pour garantir le principe de concurrence loyale et de marché libre;
  • Respect des ressources naturelles et de la législation environnementale pour assurer la durabilité des activités économiques et éviter les risques environnementaux;
  • Respect des lois sur la protection des données, la propriété intellectuelle et la vie privée;
  • Conformité à toutes les lois, politiques et réglementations applicables.

Reynaers Aluminium se réserve le droit de modifier le présent code de conduite à tout moment et pour quelque motif que ce soit.

Respect et traitment équitable

Tous les employés doivent travailler et se comporter de manière respectueuse envers leurs collègues et autres relations professionnelles, de toutes les cultures et de toutes les expériences passées. Dans cette optique, nous n'acceptons aucune forme de harcèlement, de discrimination ou tout autre comportement que des collègues ou partenaires commerciaux pourraient considérer comme offensant ou dégradant.

Reynaers Aluminium s'engage à œuvrer pour la diversité et une culture du travail inclusive, valorisant tous les individus, sans aucune forme de discrimination. En ce sens, Reynaers Aluminium offre les mêmes possibilités d’emploi et traite tous les employés avec équité.

Concurrence loyale et consentement aux lois antitrust

Reynaers Aluminium s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de conduite juste lorsqu’il traite avec les employés, les fournisseurs, les clients et d’autres relations professionnelles. Tous les employés de Reynaers Aluminium doivent respecter la libre concurrence et se conformer aux normes internationales en matière de lutte contre la corruption, telles que définies dans le Pacte mondial des Nations Unies, ainsi que dans les lois anti-corruption locales. Il leur est interdit de participer à des accords anticoncurrentiels avec des tiers et de rechercher ou d’accepter des avantages abusifs pour eux-mêmes (ou pour leurs relations proches). Reynaers Aluminium ne tolère aucune forme de corruption ou d’octroi illégal d’avantages. Tout avantage promis ou reçu dans l'intention d'influencer le processus de prise de décision, à la fois pour les partenaires commerciaux que pour les officiers de la fonction publique, est interdit. Les cadeaux ou autres faveurs ne peuvent être accordés que si elles sont conformes aux bonnes pratiques commerciales acceptées localement et sont transparentes et raisonnables, tant en ce qui concerne la valeur que la fréquence, sans attendre un retour d'aucune sorte.

Reynaers Aluminium s'engage à diffuser les informations relatives à ses activités et ses performances, conformément aux lois et réglementations en vigueur. Les employés de Reynaers Aluminium ne doivent pas utiliser abusivement les informations ou les biens de l'entreprise pour leur bénéfice personnel ou celui d'un tiers.

Respecter les ressources naturelles et éviter les risques environnementaux

Reynaers Aluminium s'engage fermement à concevoir des solutions durables et déploie de grands efforts dans la recherche et le développement de systèmes à haut rendement énergétique dans le respect des ressources naturelles. Cela signifie que nous nous conformons à toutes les lois, réglementations et normes environnementales applicables, mais aussi que nous appliquons une stratégie efficace de gestion environnementale pour identifier et éliminer les risques potentiels pour l'environnement. En ce sens, Reynaers Aluminium s'engage à éviter l'utilisation de substances dangereuses et à les remplacer par des alternatives non dangereuses (de préférence) ou moins dangereuses.

Pour garantir une manipulation, un transport, un stockage, un recyclage, une réutilisation et une élimination en toute sécurité, nous identifions, éliminons et gérons les substances qui présentent un risque si elles sont rejetées dans l'environnement et nous nous conformons aux lois et réglementations en vigueur en matière d'étiquetage pour le recyclage et l'élimination. Nous nous efforçons de réduire l’utilisation de tous types d’intrants, y compris l’eau et l’énergie, en appliquant des mesures de conservation appropriées pendant les processus de production et de maintenance, et en recyclant, réutilisant ou substituant des matériaux.

Lois sur la protection des données, la propriété intellectuelle et la vie privée

La protection des droits de propriété intellectuelle, la protection des données et le respect de la vie privée de Reynaers Aluminium, des employés, des fournisseurs et des autres partenaires commerciaux relèvent de la responsabilité de toutes les parties (qu’il s’agisse du collecteur, contrôleur ou du gestionnaire de bases de données). Toutes les informations et les droits de propriété intellectuelle doivent être utilisés légitimement et conservés avec soin et respect, tout en évitant les abus et en prévenant les dommages. Le transfert d'informations non autorisé est strictement interdit.

Reynaers Aluminium conclut un accord de confidentialité (ou des dispositions contractuelles similaires) avec tous ses fournisseurs.

Autre conformité aux lois et règlements

Reynaers Aluminium s’engage à respecter toutes les lois et tous les règlements applicables, dont certains sont mentionnés explicitement ci-dessous:

Travail et droits de l'homme
Soutenir et appliquer les principes du Pacte mondial des Nations Unies, de laDéclaration Universelle des Droits de l'Homme ainsi que de la Déclaration de l'Organisation des Nations Unies sur les Principes et Droits Fondamentaux au Travail, conformément à la législation et à la pratique nationales. Ceci s'applique notamment à:

  • Travail des enfants
    En aucun cas, le travail ou l'emploi de personnes âgées de moins de 15 ans ne sera autorisé carcela empêchera le mineur de respecter les exigences de l'école obligatoire et nuira à sa santé ou à son développement.
  • Travail forcé
    Dans tous les cas, le travail forcé est interdit.
  • Rémunération et heures de travail
    Les employés doivent être payés dans les délais et conformément aux lois et réglementations nationales respectives concernant les heures de travail, les salaires, les avantages sociaux et les vacances.


Santé et sécurité
Respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail et créer un environnement de travail sûr et sain pour éviter les accidents et les blessures.

  • Prévention des blessures professionnelles et exposition aux produits chimiques
    Éliminer les dangers physiques et chimiques dans la mesure du possible et mettre en place des procédures pour gérer, suivre et signaler les accidents du travail et les maladies professionnelles. Dans tous les cas, les employés doivent recevoir l'équipement de protection individuelle approprié. Les travailleurs doivent avoir le droit de refuser des conditions de travail dangereuses, sans crainte de représailles, jusqu'à ce que la direction tienne compte de leurs préoccupations.
  • Prévention et anticipation des urgences
    Anticipez, identifiez et évaluez les situations d'urgence et minimisez leur impact en mettant en œuvre des plans d'urgence et des procédures d'intervention.
  • Ergonomie
    Identifiez, évaluez, contrôlez et améliorez l'exposition des travailleurs à des tâches physiquement exigeantes, telles que la manutention manuelle de matériaux, le levage de charges lourdes, une position debout prolongée et des tâches de montage extrêmement répétitives ou difficiles.

Impôt
Reynaers Aluminium fait preuve d'un comportement fiscal éthique et paie les montants appropriés dans les pays où la valeur est créée. Nous entretenons une relation solide avec les gouvernements. La transparence et la confiance font partie intégrante de nos principes commerciaux et de notre culture d'entreprise. Elles jouent donc un rôle important dans la manière dont nous collaborons avec les autorités fiscales du monde entier. Reynaers Aluminium respecte à tout moment toutes les lois et réglementations fiscales applicables (taxes). Nous visons à respecter l'esprit et la lettre de la loi. Toute action liée à la planification de notre situation fiscale doit être conforme au cours normal des activités et à la stratégie globale du groupe.

Applicabilité sur les fournisseurs et leurs sous-traitants

Nous attendons de tous nos fournisseurs (y compris les indépendants), de nos partenaires commerciaux et de leurs sous-traitants qu'ils respectent pleinement les règles du présent code de conduite, qu'ils agissent conformément à celles-ci et qu'ils répercutent ces exigences sur leur propre chaîne logistique.

En ce qui concerne le thème "Respecter les ressources naturelles et éviter les risques environnementaux", les fournisseurs doivent régulièrement revoir l'utilisation des substances dangereuses et les remplacer par des alternatives non dangereuses (de préférence) ou moins dangereuses.

Les fournisseurs permettront à Reynaers Aluminium de mener des audits afin de vérifier la conformité à ce code de conduite en inspectant leurs installations, en examinant les registres, les politiques et les pratiques et en interrogeant le personnel. Les fournisseurs doivent fournir un accès rapide à leurs installations, registres, documents et s’assureront que leur personnel puisse apporter l'assistance nécessaire.

Si Reynaers Aluminium identifie une non-conformité, les fournisseurs doivent préparer et permettre à Reynaers Aluminium d'examiner et d'exécuter un plan d'amélioration approuvé par Reynaers Aluminium afin de remédier à la situation.

Sous réserve de toute disposition contractuelle, Reynaers Aluminium peut mettre fin à la relation d'approvisionnement si un fournisseur ne respecte pas ce code de conduite. Le cas échéant, Reynaers Aluminium peut signaler toute infraction au code de conduite aux autorités compétentes.

 

Aucun droit créé

Ce code de conduite est une déclaration de certains principes, politiques et procédures fondamentaux qui régissent les employés et les représentants de Reynaers Aluminium. Il ne crée aucun droit pour aucun client, fournisseur, concurrent, actionnaire ou toute autre personne ou entité.