Clos des Ursulines

Clos des Ursulines

a2o

Au cœur de Hasselt, là où se trouvait autrefois l’ancienne école des Ursulines, un élément très important du centre-ville, se dresse aujourd’hui un nouveau projet de construction attirant tous les regards. La cour de récréation centrale d’antan a cédé la place à une « rue intérieure » qui débouche sur un espace public. Tout autour s’organisent pas moins de 104 résidences-services avec installations connexes. La menuiserie hautement isolante de Reynaers Aluminium a été choisie afin de pouvoir répondre aux valeurs d’isolation élevées requises.

Une plus-value architecturale pour le centre-ville de Hasselt

« En créant une nouvelle rue intérieure publique à l’endroit où se situait l’ancienne cour de récréation, nous avons jeté une passerelle entre lieux publics et semi-publics en plein centre-ville. C’est d’ailleurs d’emblée le fil conducteur du projet », c’est ainsi que le bureau d’architectes a2o dépeint l’idée qui sous-tend cette rénovation durable, qui présente une plus-value architecturale pour le centre-ville de Hasselt. Outre les résidences-services, le clos des Ursulines compte également une brasserie, une réception, un poste de soins à domicile et infirmiers dans cet îlot aux briques sobres et à la finition de façade en aluminium. Un deuxième volume – celui-là, en cuivre éclatant – abrite les locaux plus commerciaux du projet global, avec un magasin d’orthopédie, un salon de coiffure, un kinésithérapeute, un logopède et une salle polyvalente dans le socle vitré du bâtiment. Les deux îlots « embrassent » la rue intérieure centrale comme le faisaient autrefois les bâtiments de l’école avec la cour de récréation. Les deux volumes comportent 5 étages au total.

Isolation supérieure grâce à des portes et fenêtres MasterLine 8

Le système MasterLine 8 HI a été choisi pour les fenêtres et les portes. Ce système allie la liberté de conception à des performances d’isolation de haute qualité. Il fallait aussi bien maintenir la facilité d’utilisation que la qualité de vie du projet. En outre, ce système dispose de nombreuses options en matière de quincaillerie, telles que des serrures anti-panique, motorisées ou non. Pour ce projet, les serrures anti-panique étaient nécessaires pour le contrôle des présences dans le bâtiment.

MasterLine 8 HI Fenêtres, CP 155-LS Minergie Coulissants, CW 50-HI Murs rideaux, MasterLine 8 Fenêtres, CP 155 Coulissants et CW 50 Murs rideaux - Clos des Ursulines situé à Hasselt, Belgique

Afin de créer une luminosité maximale, le choix s’est porté sur le système de fenêtres coulissantes ConceptPatio 155 Minergie HI, hautement isolant, qui permet de grandes dimensions avec un poids d’ouvrant allant jusqu’à 400 kg. En outre, ce système présente de très bonnes valeurs d’isolation et du triple vitrage est possible. La solution parfaite pour les fenêtres coulissantes de ce projet à haut rendement énergétique. De plus, dans les appartements de soins, un seuil bas a été aménagé pour rejoindre les terrasses, ce qui améliore grandement leur accessibilité. En intégrant un profilé inférieur sous le niveau du sol, il a été parfaitement possible de réaliser un seuil bas.

MasterLine 8 HI Fenêtres, CP 155-LS Minergie Coulissants, CW 50-HI Murs rideaux, MasterLine 8 Fenêtres, CP 155 Coulissants et CW 50 Murs rideaux - Clos des Ursulines situé à Hasselt, Belgique

Pour les grandes fenêtres, l’architecte souhaitait une application offrant une luminosité maximale grâce à la présence minimale de profilés. Pour cela, le spécialiste de l’aluminium de Reynaers, Beneens Alucon, a opté pour le système de murs-rideaux ConceptWall 50 HI. Ce système permet, en effet, de combiner sans difficulté de très grandes dimensions avec des valeurs d’isolation thermique élevées.

Fabricant: 
Beneens-Alucon
Architecte: 
a2o
Lieu: 
Hasselt, Belgique
Autres partenaires: 
Groenplein Construct (Project developers)