Cascais est une station balnéaire située à environ 30 kilomètres de la capitale, Lisbonne. Son avenue principale, la première avenue pour les voyageurs arrivant du nord, est l’Avenida Marginal, qui longe le littoral. Un des plus intéressants – d’un point de vue architectural et urbanistique – complexes immobiliers d’envergure construits au Portugal ces dernières années se dresse au niveau de cette entrée nord de la ville.
Ce nouveau complexe est un bâtiment de 20 étages datant des années 1950, qui a été démoli suite à un plan d’occupation des sols visant à restructurer en profondeur cette zone clé de la ville. La destruction du bâtiment a laissé un énorme vide dans le paysage, révélant ainsi la fragilité de la colline située derrière l’ancien hôtel. La dénivellation entre la plateforme du site et les pentes de la vallée Ribeira da Castelhana, qui mène au parc Parque Palmela, s’élève à près de 30 mètres, une différence qui s’est traduite par l’apparition d’une immense cicatrice dans la topographie avec la disparition du bâtiment.
Dans ce contexte, le nouveau projet devait satisfaire deux objectifs : d’un côté, résorber la faille entre le niveau inférieur (mer) et le niveau supérieur (parc) en élargissant le parc à cette zone reconvertie et d’un autre côté, créer un complexe résidentiel de luxe qui puisse tirer le meilleur de ce site exceptionnel.