Selon le directeur du centre AR hus, Yves Rosseel, le bâtiment a été baptisé AR hus en raison de l’incroyable diversité des fonctions qu’il abrite. Les lettres A et R sont les initiales d’Albrecht Rodenbach, un poète flamand né au milieu du XIXème siècle à Roeselare. « Hus » est un mot tiré du flamand occidental qui signifie « maison ». La « maison ouverte » sert actuellement de point de rencontre et de centre d’information public pour les résidents et les visiteurs de Roeselare.
L’ensemble du bâtiment en verre a été conçu par BURO II & AR CHI+I. Ce cabinet pluridisciplinaire, qui compte plus de 120 employés, possède des antennes à Bruxelles, Gand et Roeselare, où est installé l’architecte Jo Baeke. Ce dernier a travaillé sur le projet de rénovation du centre-ville, dont AR hus est un élément essentiel. À l’origine, le site accueillait la « Bank van Roeselare en West-Vlaanderen » (Banque de Roeselare et de Flandre-Occidentale) - un bâtiment massif composé de pierre naturelle et de verre réfléchissant. Nous avons donc décidé de déshabiller entièrement le bâtiment pour ne conserver que la structure en béton. Le noyau fermé du bâtiment, avec ses escaliers et ses ascenseurs situés dans une aile de l’ancienne banque, a été entièrement démoli. Les nouveaux escaliers du centre ont été construits juste derrière la façade en verre. La « route architecturale » ainsi créée dans le bâtiment donne à la façade un aspect dynamique et énergique, qui correspond parfaitement au caractère public du lieu.
Profondeur et vivacité
Les architectes Jo Baeke et Lorenzo Kemel expliquent que la façade se compose de trois types de verre différents : verre clair et transparent, verre de couleur verte et verre blanc émaillé. « Les surfaces des panneaux en verre transparent et des panneaux de couleur verte affleurent tandis que les panneaux en verre opaque s’avancent d’environ douze centimètres dans le vide », explique Jo Baeke. Cela confère une profondeur et une vivacité supplémentaires au mur-rideau d’une superficie totale de près de 2.700 m2. Lorenzo Kemel ajoute : « Les panneaux en verre émaillé présentent deux largeurs différentes (100 cm et 140 cm) et semblent positionnés au hasard. En réalité, le positionnement des panneaux révèle une régularité et un rythme très précis derrière le désordre apparent. Une baie sur deux est équipée d’un mur-rideau unique couvrant toute la hauteur de la vitre. »