Reynaers Campus: Experience Centre

Reynaers Campus: Experience Centre

Reynaers Aluminium a demandé au cabinet Jaspers-Eyers Architects de concevoir pour l’extension de son siège central un bâtiment durable qui épouse parfaitement les bâtiments déjà existants tout en mettant l’accent sur le confort des utilisateurs et des visiteurs. L’immeuble est un brillant exemple de l’emploi architectonique innovant de systèmes de façade et de fenêtres qui magnifient la sensation d’espace, la luminosité et les formes.

La façade principale s’harmonise bien avec les bâtiments existants. Dans l’ensemble, cela donne un jeu de lignes très épurées, mais qui laisse une saisissante impression tridimensionnelle.

Un jeu de lignes sobre, mais ludique

Les architectes ont imaginé un projet dans lequel l’aspect des façades avant et arrière s’accorde entièrement à leur fonction. Bien que très différentes l’une de l’autre, elles sont en harmonie avec le concept global.

La façade principale, bordée par la rue, présente un schéma très strict de systèmes de façade et de fenêtres en aluminium. Elle s’harmonise bien avec les bâtiments existants, par la philosophie « less is more », mais s’en distingue par un ingénieux mariage d’éléments saillants. Dans l’ensemble, cela donne un jeu de lignes très épurées, mais qui laisse une saisissante impression tridimensionnelle. Les architectes et le maître d’ouvrage mettent ainsi en lumière tout le potentiel et les qualités innovantes des systèmes de Reynaers Aluminium. 

 

Contrairement à l’avant, l’arrière du bâtiment est très ouvert, donnant accès à un vaste hall d’entrée. On est ici confronté à un ensemble d’ailes en saillie, de terrasses et de larges systèmes de fenêtres en aluminium, qui forment une architecture transparente, dynamique et ludique, sans toutefois perdre en régularité.

Les étages supérieurs du nouveau bâtiment sont composés d’espaces de travail ouverts destinés aux collaborateurs de Reynaers Aluminium. Les deux niveaux inférieurs s’articulent autour d’espaces de reception, l’experience-room et AVALON, l’espace Virtual Reality. Avec ces facilités assurent à Reynaers son titre de chef de file de l’innovation numérique.

 

Contrairement à l’avant, l’arrière du bâtiment est très ouvert, donnant accès à un vaste hall d’entrée. 

L’aluminium en vedette

Deux systèmes de façade ont été utilisés. Le premier, le CW 60-SC (Curtain Wall 60 Structural Clamped), est un système de façades murs-rideaux à haute isolation thermique, idéal pour les surfaces vitrées de dimensions et de poids considérables – ce qui caractérise précisément le nouveau siège central de Reynaers Aluminium. Le vitrage y est fixé de façon invisible sur une structure portante. La particularité du second système, le CW 86-EF/SG (Curtain Wall 86 Element Facade Structural Glazed), est qu’il consiste en des éléments assemblés et vitrés en atelier. Cette solution permet d’intégrer de façon discrète les ouvrants et de dissimuler au regard les moteurs des dispositifs de commande électrique.

Regardez la vidéo de l'installation du façade. 

 

Le système de fenêtre coulissante Hi-Finity est intégré à la structure de la façade arrière. Par son design élégant et ses grandes surfaces vitrées, il s’harmonise à merveille avec le système de façade choisi et renforce l’allure sobre, dépouillée et transparente de l’édifice.

Le système de protection solaire BS 100 sur le côté droit de l'immeuble crée un effet ludique et offre un confort supplémentaire pour les bureaux situés derrière lui.

 

 

Expérimentez la technologie

Le site en Duffel sera connu sous le nom de Campus Reynaers et offrira aux architectes, clients, développeurs de projet et autres partenaires l'expérience et l'infrastructure qui répondent à leurs besoins. De nombreuses installations ont été conçu pour réunir des gens et les inspirer grâce à des technologies de pointe pour des solutions architecturales. L’Experience Room va largement au-delà du concept classique de showroom. Un grand nombre d’applications numériques inspirantes complètent cette expérience. Pour une expérience complète exclusive et inspirant, vous pouvez visiter AVALON, notre sale de réalité virtuelle s spécialement configurée pour les applications architecturales.  L'auditorium accueille plus de 100 personnes et facilite des séminaires et d'événements internes et externes.

Want to know more about the Reynaers Campus? Visit www.reynaers.com/campus

Typical element

Bespoke solutions:

• CW 86-EF
• BS 100

Project description:
• 9 new profiles and 2 new gaskets
• CW 86-EF/SG bespoke solution to create a stepped façade 
• Pixels alternate in depth by 18 cm
• The recessed surfaces are fitted with motorised parallel opening elements
• Opening and fix cassettes look identical, inside and outside
• 3 different modules
    o Various sizes & combined elements:
    o Big, fixed element 1:
           Fix, protruding
           2.5 m x 4.4 m (W x H)
           Weight: +/- 1000 kg
     o Big, fixed element 2:
           Fix, protruding
           2.5 m x 4.1 m (W x H)
           Weight: +/- 850kg
     o Combined element:
           Fix, protruding combined with recessed opening elements (POW – Parallel Opening Windows)
           2.5 m x 4.1 m (W x H)
           Weight: +/- 900kg
     o Small element:
           Single frame with recessed opening elements (POW)
           1.25 m x 4.1 m (W x H)
           Weight: +/- 430kg

• Elements are floor high – max. of 5 metres on second floor
• Double & triple glazing
• Colour: 9M06 (RAL 9006 Matt)

Testing:

Air-, wind- and water tests were performed in the Reynaers Institute.

CW 86-EF/SG horizontal section
  1. linking gasket
  2. frame
  3. vent profile
  4. triple glazing SSG
  5. structural silicone
  6. cassette
  7. transom (T-profile)
  8. weather gasker
  9. insulation
CW 86-EF/SG vertical section
  1. triple glazing SGG
  2. structural silicone
  3. insulation
  4. cassette
  5. shadow box
  6. weather gasket
  7. linking gasket
  8. frame
  9. insulation
  10. horizontal transom profile
  11. vent profile
  12. finishing profile to conceil motor
BS 100 bespoke solution
  1. louvre
  2. louvre grip
  3. supporting structure
Fabricant: 
Couwenbergh-Schellens
Architecte: 
Lieu: 
Duffel, Belgique View on map