DC New Logic III

DC New Logic III

Le design pour la future

Un centre de distribution futuriste aux formes arrondies en acier, verre et aluminium a surgi récemment le long de l'autoroute à Tilburg. Ce bâtiment particulièrement durable a été dessiné pour Rhenus Logistics par Habeon Architecten à la demande du promoteur Dokvast. L'immeuble logistique représente un véritable changement en comparaison des ternes entrepôts sans fioritures qui défigurent l'horizon un peu partout le long des autoroutes et dans les zones industrielles.

Le caractère allongé, les formes rondes et la grande présence du verre sont frappants dans le bâtiment DC New Logic III de Rhenus Logistics. L'architecte Hung Tran d'Habeon Architecten est responsable du projet imaginatif de NewLogic III. L'emplacement le long de l'autoroute a inspiré l'auteur du projet. Ce centre logistique est extrêmement durable au sens le plus large du terme, assure Tran. "Pas seulement à cause de sa consommation de matériaux er d'énergie, mais aussi parce qu'il offre un magnifique cadre de travail et que son aménagement est flexible. C'est d'ailleurs nécessaire, car les évolutions du secteur logistique sont fulgurantes et si nous voulons que ces bâtiments durent longtemps, nous devons les concevoir intelligemment. Le maître de l'ouvrage exigeait aussi expressément un centre de distribution pour l'avenir." 

 

The Tube 

L'exécution d'une façade sud de 290 mètres de long du côté de l'autoroute sous la forme d'un volume elliptique dans lequel se découpe une forme sphérique crée une image dynamique, unique pour un immeuble logistique. Cela fait penser à des immeubles curvilignes tels que le Wall (architecte VVKH) et l'Acoustic Barrier avec le Cockpit (Kas Oosterhuis/ONL). À l'époque, ces immeubles ont lancé la mode d'une architecture autoroutière dynamique aux Pays-Bas, mais il est clair que l'élément esthétique est tenu en plus haute estime dans des immeubles du genre centre commercial ou show-room que dans un centre de distribution. 

"Le maître de l'ouvrage voulait accrocher les regards et faire honneur au dynamisme de l'emplacement. Nous avons opté pour une forme organique et dynamique, une ellipse renversée extrudée," déclare l'architecte du projet Hung Tran.  "Une grande découpe sphérique dans l'ellipse laisse place aux 38 quais de chargement. Dans le même temps, nous avons ainsi créé un grand auvent qui fait office de pare-soleil. Au niveau du toit, nous avons pratiqué une deuxième découpe dans le Tube, afin de dégager de l'espace pour les panneaux solaires qui alimentent l'immeuble en énergie."

Un entrepôt rectangulaire se trouve derrière le Tube dynamique. Une cloison entre la partie expédition et la partie stockage empêche la chaleur ou le froid d'atteindre les marchandises entreposées. Les dimensions hors-tout de l'immeuble sont de 158 x 290 x 18 mètres. 

Murs-rideaux

L'immeuble possède de grands murs-rideaux qui laissent pénétrer au maximum la lumière du jour et créent un environnement de travail agréable. Le grand auvent formé par la découpe dans le Tube sur le long côté sud sert de pare-soleil pour le bureau et les mezzanines en retrait. Ces mezzanines sont réservées à la VAL (Value Added Logistics) où les produits reçoivent leurs étiquettes, leurs prix, leurs emballages et leurs notices.

Les deux façades en ellipse sont elles aussi entièrement en murs-rideaux. Portalume Systemen, spécialiste des façades en aluminium, a produit, livré et monté quelque 3.700 mètres carrés de murs-rideaux en aluminium à l'aide des profilés Reynaers CW 50. Les façades ont été élaborées entièrement en 3D. Environ 95% des murs-rideaux sont produits mécaniquement, seules les parties arrondies sont fabriquées à la main. Commentaire de Tran sur son choix: "Les châssis en aluminium conviennent bien à un centre de distribution car ils ne nécessitent aucun entretien. En outre, ces profilés en aluminium vous permettent de spécifier des détails tellement minces que vous pouvez minimiser le matériau visible et maximiser la surface vitrée."

La façade est aussi bardée de tôle nervurée Kalzip, laquelle permet de réaliser de belles courbes. “L'orientation et l'ombrage des nervures renforcent l'arrondi du bâtiment. En combinaison avec la forme, la couleur claire anodisée du matériau évoque l'image d'un objet futuriste atterri là, le long de l'autoroute." 

Intérieur dynamique

Le Tube possède aussi un intérieur dynamique, avec des formes arrondies dans les murs, le mobilier et les armatures d'éclairage. Dans le hall d'entrée, le regard est attiré par l'escalier en colimaçon de neuf mètres de haut conçu par Habeon en collaboration avec l'architecte d'intérieur Maria Tellez. L'escalier est parachevé avec une solution d'enduit de couleur anthracite chiné et a des garde-corps de 90 millimètres d'épaisseur à mains courantes et éclairage LED intégrés.

Dans la partie bureau, la finition de la face intérieure de l'ellipse est réalisée au moyen de lamelles en bois de Derako serties dans un système porteur invisible. Grâce à la superposition horizontale de ces lamelles, la forme courbe conserve sa fluidité des sols aux plafonds.  Une banquette en bois s'appuie en demi-cercle contre la paroi arrondie. 

Un comptoir de réception elliptique et des suspensions annulaires minimalistes complètent l'architecture intérieure raffinée.

 

Breeam Outstanding

Le centre de distribution a été réalisé en matériaux durables, avec un éclairage LED à variation automatique, un triple vitrage isolant, une isolation supplémentaire des toitures et l'application de pompes à chaleur. Le bâtiment a déjà obtenu un certificat Breeam Outstanding avec un score énorme de 98,48%. Fin 2018, la toiture a été entièrement équipée de panneaux solaires. La production énergétique du bâtiment est donc supérieure à sa consommation propre.

 

Fabricant: 
Architecte: 
Lieu: 
Tilburg, Pays-Bas
Photographe: 
Hennie Raaymakers
Autres partenaires: 
Systèmes Reynaers utilisés: