Heaven 11

Heaven 11

Le bureau d’architecture Ark vient de terminer la splendide villa Heaven 11 dans le domaine prestigieux de La Zagaleta dans le sud de l’Espagne, considéré comme le domaine résidentiel le plus exclusif en Europe. Il se situe à dix minutes de la ville de Marbella sur la Costa del Sol en Espagne, réputée comme étant le lieu de villégiature de prédilection de nombreuses personnalités riches et célèbres du monde entier. Le domaine de quelque 900 hectares comprend deux terrains de golf, deux clubs réservés aux résidents, un accès pour la navigation de plaisance, un héliport, un centre équestre, des terrains de tennis ainsi qu’une très large gamme de services haut de gamme allant des chefs étoilés au Michelin aux services juridiques et comptables. Le domaine est privé et sécurisé 24h/24 tant au niveau des accès par la mer que par la terre. Il se compose de 230 villas et de 190 terrains à construire, dont les prix pour une propriété clé en main peuvent grimper jusqu’à des dizaines de millions d’euros.

Pour le projet Heaven 11, les architectes du bureau Ark sont partis d’un cadre alliant luxe et art de vivre ultime au service d’une expérience unique. L’objectif était de fondre la villa dans le paysage et de façonner une structure quasi vivante s’intégrant parfaitement dans l’ADN du site. Cet écrin de 5000 mètres carrés offre un panorama incroyable sur la mer méditerranéenne, la côte africaine, Gibraltar et les reliefs verdoyants de la Serrania de Ronda. Ces vues ont été intégrées au bâtiment tout au long de sa conception dans une approche architecturale ludique qui conjugue des éléments modernes et intemporels à des espaces de vie fonctionnels, confortables et luxueux. Le cadre de vie est agrémenté d’équipements répondant aux attentes de raffinement et de luxe de la clientèle fortunée de La Zagaleta.

La villa terminée s’étend sur 2 320 mètres carrés d’espaces de vie baignés de lumière se répartissant sur trois étages.

Plusieurs terrasses ouvertes ou couvertes sont autant d’agréables traits d’union entre l’intérieur et l’extérieur, estompant judicieusement la séparation entre le corps de logis et le paysage. L’accès principal au bâtiment se fait par une imposante porte d’entrée, double hauteur, donnant l’impression de pénétrer dans un loft. Des ascenseurs et cages d’escaliers joliment décorées mènent à l’étage supérieur. Le hall d’entrée débouche sur une somptueuse salle de séjour et salle à manger/cuisine ouverte offrant une vue panoramique sur la mer. Le rez-de-chaussée propose également plusieurs chambres d’amis, toutes dotées d’une salle de bain, et un salon familial plus intime, magnifiquement meublé et orné d’une cheminée. Les patios et terrasses mènent jusqu’à une grande piscine à débordement, un espace bar et barbecue, un espace détente, un jacuzzi et de magnifiques jardins paysagers.

Hi-Finity Coulissants, CS 77 Fenêtres et CP 155 (-LS) Coulissants - Villa Heaven 11 situé à Zagaleta, Espagne

La majeure partie des pièces situées au rez-de-chaussée sont pourvues de larges surfaces vitrées offrant de splendides vues à couper le souffle sur l’océan et les montagnes environnantes. L’étage supérieur comprend une suite parentale ainsi que plusieurs grandes chambres ornées également de fenêtres allant du sol au plafond et débouchant sur de belles terrasses extérieures. L’étage inférieur offre un espace encore plus grand, conçu pour la détente et le divertissement. Il accueille une salle de fitness, un cinéma, un garage pouvant contenir six voitures, des appartements indépendants avec accès privé réservé au personnel ou aux hôtes, un spa, un sauna, une piscine intérieure chauffée et à débordement ainsi qu’une cave à vins personnalisée assortie d’une salle de dégustation.

La Costa del Sol, réputée pour son exposition ensoleillée, compte 325 jours de soleil par an. Outre les avantages liés au mode de vie, cet ensoleillement abondant a pu être exploité grâce aux différents équipements dont a été pourvue la villa. L’énergie solaire est recueillie via des panneaux solaires thermiques, les vitres reflètent la chaleur, et des panneaux solaires ont été soigneusement dissimulés pour chauffer les piscines. D’autres initiatives en matière de développement durable ont également été prises, comme des toiles de piscine rétractables, des pompes à chaleur aérothermiques, une climatisation à eau réfrigérée, un éclairage LED à faible wattage et un système d’irrigation des jardins récupérant l’eau de pluie. Grâce à tous ces éléments, la villa est dotée d’une efficacité énergétique incomparable. D’ailleurs, la propriété ne produit aucune émission de dioxyde de carbone six mois par an.

“Le projet Heaven « se révèle » petit à petit, au fil de la découverte des différents espaces, jouant sur les émotions ressenties par la personne qui y vit, au point que l’explosion de lumière naturelle au sein de cette superficie de plus de 1000 mètres carrés au sol est une véritable expérience pour tous les sens, quelle que soit la pièce visitée.”

Le nom Heaven (ndt : Paradis) s’inspire de la façade principale, orientée de façon à privilégier l’ouverture vers la mer. L’effet ainsi créé (comme l’explique à nouveau Ruiz Moriche) est:

“Un lien direct avec la mer et le ciel bleu du sud de l’Espagne, créant une sensation de flottement entre ces deux espaces et conférant aux lieux une véritable impression de « paradis ».”

Cette impression est renforcée par la présence d’éléments architecturaux ajourés, surplombant les façades, ainsi que par les porte-à-faux qui prolongent le motif rainuré et créent des configurations de lumières et d’ombres, ondulant et jouant avec les rayons du soleil au fil des heures qui passent. Les façades offrent également une certaine intimité aux résidents et à leurs invités, sans pour autant nuire à l’impression d’espace et de connexion à la nature et au relief avoisinant. Le jardin est orné d’espèces méditerranéennes d’origine, enracinant ainsi le bien de facto dans son environnement géographique. Les piscines intérieure et extérieure à débordement sont de style minimaliste ; elles sont pourvues de tous les équipements haut de gamme attendus sans que la technologique ou l’architecture ne viennent perturber la tranquillité de l’eau et de la nature.

Le bureau Ark a été mandaté à la fois en tant qu’architecte et constructeur du projet, ce qui fut un avantage indéniable notamment en ce qui concerne les relations avec les fournisseurs. La lumière ayant été l’élément pivot de la philosophie de conception du projet, il fallait un planning détaillé et des solutions de vitrage de pointe. Le bureau Ark a ainsi recouru aux services du spécialiste du vitrage et de l’aluminium, Reynaers Aluminium, pour des solutions de vitrage répondant à ses exigences et à sa vision esthétique et fonctionnelle du projet. Vu les importants volumes de métallerie architecturale et de verre nécessaires pour exécuter les fenêtres du sol au plafond, plusieurs solutions Reynaers compatibles entre elles ont été retenues. Ces innovations ont offert un maximum de liberté de conception au service de la luminosité et des vues panoramiques, dans le respect des normes les plus exigeantes en matière de qualité, durabilité, confort et sécurité.

“Il fallait pouvoir comprendre l’orientation du soleil, quel que soit le moment de l’année, appréhender le vent, saisir les enjeux liés au mode de vie et inclure les vues panoramiques dans le concept. Nous avons d’ailleurs dû opter pour différents degrés d’écrans pare-soleil pour réduire les effets des rayons UV.”
Hi-Finity Coulissants, CS 77 Fenêtres et CP 155 (-LS) Coulissants - Villa Heaven 11 situé à Zagaleta, Espagne

L’entreprise Reynaers Aluminium est pionnière dans la promotion de l’écoconstruction ; ses solutions vitrées ont été choisies à la fois parce qu’elles permettaient de maximiser la vue et parce qu’elles offraient les plus grandes performances en matière d’isolation thermique. Seule une étanchéité exceptionnelle au vent et à l’eau permet à la fois de minimiser les pertes thermiques et de maximiser les gains thermiques.

Pour la transition entre les espaces intérieurs et les terrasses extérieures, ce sont les systèmes coulissants Concept Patio (ConceptPatio 68 et ConceptPatio 155) de Reynaers Aluminiumqui ont été sélectionnés. Le système ConceptPatio-155 LS (coulissant avec mécanisme de levage) offre une solution de structure fine, hautement performante en matière d’isolation, et permet de relever le défi d’une large baie vitrée associée à des angles fixes pour une vue infinie vers l’extérieur. Cette solution permet également de fixer de larges panneaux vitrés sur des monorails en aluminium avant la pose sur le chantier, ce qui facilite grandement l’aspect logistique. Outre le fait que l’aluminium confère une grande stabilité à l’ensemble, celui-ci est considéré comme un matériau « vert » en raison de sa durabilité et de sa recyclabilité.

L’aboutissement de cette collaboration est une magnifique demeure, unique en son genre, qui allie à la fois qualité de vie, convivialité et confort ; sise dans un splendide écrin de verdure et offrant de nombreuses possibilités de divertissement, ce cadre est particulièrement recherché dans la région. Les dernières innovations technologiques et environnementales utilisées pour la construction de ce bien en soulignent le caractère contemporain sans nuire à l’aspect détente et relaxation propre à ce type de domaine. Ces aspects sont en outre accentués par la présence d’éléments tendance de luxe, divertissement, détente et confort personnalisés, mettant en valeur les équipements et les finitions de la propriété. Villa Heaven 11 n’est pas une simple demeure, c’est une véritable expérience. En privilégiant les émotions et le bien-être de ses résidents dès le début du projet et en optant pertinemment pour une approche organique de la conception, le bureau d’architecture Ark offre un voyage sensoriel au travers d’une expérience architectonique unique aux personnes qui évoluent entre les différents niveaux et parcelles de la villa. Inénarrable, la villa Heaven 11 offre à ses occupants un petit bout de paradis hors du commun, ancré et enraciné dans ce coin de terre dédié à la vie.

Architecte: 
Lieu: 
Zagaleta, Espagne
Systèmes Reynaers utilisés: