Le centre: Immeuble de bureaux circulaire

Le centre: Immeuble de bureaux circulaire

West Architectuur

À Westerlo, trône désormais sur le site de Kamp C, le centre provincial pour le développement durable et l’innovation dans la construction, l’immeuble de bureaux le plus circulaire du Benelux. Le bâtiment a hérité du nom ’t Centrum. Les châssis et portes en aluminium s’inscrivant parfaitement dans le contexte de développement durable et de circularité, les solutions Reynaers Aluminium ont été retenues pour la réalisation des fenêtres et des portes.

Le bureau d’architectes West Architectuur a imaginé un concept particulier pour cet immeuble de bureaux circulaire. Le bâtiment se compose en effet totalement de matériaux réutilisables et pourrait, le cas échéant, être reconstruit intégralement ailleurs après démontage. L’immeuble de bureaux compte trois niveaux pour une superficie totale de 2 400 m². Il est en outre constitué de parois, planchers, colonnes et poutres modulaires. Le bâtiment est ainsi facilement adaptable, extensible et rénovable. Comme les composants sont aisément récupérables, ils conservent leur valeur à long terme.

Solutions circulaires de Reynaers Aluminium

Pour les portes extérieures du bâtiment, le choix s’est porté sur la série MasterLine 8. « Le choix de la série MasterLine 8 était évident », explique Luc Beneens (Beneens Alucon). "Il s’agit aujourd’hui de notre système standard. Comme il fallait des portes de grandes dimensions, cette solution convenait parfaitement au projet. De très nombreuses serrures automatiques (antipaniques) étaient en outre utilisées et devaient fonctionner dans le cadre d’un système de gestion du bâtiment."

CW 50 Murs rideaux - Le centre: Immeuble de bureaux circulaire situé à Belgique

La gamme ConceptWall 50 - Alu on Wood a été choisie pour créer la façade vitrée. Ici, les profilés en aluminium sont vissés sur une sous-structure en bois. Ce système offre une solution de façade aussi facile à poser qu’à démonter. La gamme ConceptWall 50 a en outre recours à des raccordements de type sec (plus précisément à un système de montage à l’aide de vis et de joints d’étanchéité en EPDM) qui peuvent être démontés et réutilisés à loisir. De plus, le système ConceptWall 50 permet de changer les éléments de remplissage en fonction de l’utilisation du bâtiment, sans oublier que les changements de vitrages, de panneaux ou d’éléments ouvrants s’opèrent sans le moindre problème. Beneens Alucon, spécialiste de Reynaers Aluminium, a également estimé que cette solution était un choix logique : « Le choix s’est porté sur la gamme ConceptWall 50 - Alu on Wood parce que c’est un système extrêmement circulaire qui se démantèle très simplement. La structure portante est en outre constituée de chevrons en bois lamellé, qui s’accordent parfaitement, dans ce bâtiment, avec l’usage du CLT (Cross-Laminated Timber ou bois lamellé-croisé) en tant que structure principale. »

Excellente isolation

L’aluminium se distingue par son excellente isolation thermique. Une fenêtre en aluminium forme une très bonne isolation contre le froid et la chaleur et répond à tous les impératifs légaux en matière d’efficacité énergétique. Ces excellentes performances d’isolation sont encore optimisées grâce à nos solutions innovantes. Nos profilés en aluminium sont composés de trois chambres, tandis que le joint central comprend des chambres d’air supplémentaires pour une isolation thermique encore meilleure.

CW 50 Murs rideaux - Le centre: Immeuble de bureaux circulaire situé à Belgique

Kamp C est une entreprise provinciale autonome anversoise qui a pour vocation d’accélérer la transition vers une société durable en se concentrant sur deux principes : le développement durable et l’innovation. L’organisme souhaite accompagner le secteur de la construction à devenir un secteur axé sur le développement durable, prêt à accueillir des innovations révolutionnaires. La construction circulaire est l’une d’elles. C’est pourquoi il souhaite jouer un rôle moteur et faire participer le secteur flamand de la construction à cette évolution en réalisant des projets circulaires.

Fabricant: 
Beneens Alucon
Architecte: 
West Architectuur
Lieu: 
Belgique
Photographe: 
Kamp C & Compagnie Fotografie
Autres partenaires: 
Beneens, TEN, Streng-th, Muurtuin, West Architectuur, Tenerga en VITO (Investors)
Systèmes Reynaers utilisés: