The Rheingold

The Rheingold

Dans une ville de bruns et de gris, The Rheingold utilise de façon ludique les couleurs et les formes pour capturer l'attention. Ce complexe d'appartements uniques conçu par le cabinet primé ODA Architecture est situé au 10 Montieth Street à Brooklyn (New York). Il occupe un bloc complet dans le quartier de Bushwick, sur une superficie de plus de 45.000 mètres carrés.

Les architectes ont donné au bâtiment la forme d'un O, dans le but d'améliorer la connectivité et l'habitabilité pour les résidents. Ce bâtiment multirésidentiel imagine un « nouveau concept d'habitation » incluant un vaste espace à l'extérieur de chaque unité. On y trouve une cour paysagère, une terrasse arborée en toiture, un théâtre, une aire de jeux pour les enfants, une salle de sport intérieure et extérieure, un parc pour les chiens, un studio de peinture, un sauna, un mur d'escalade, une salle de musique insonorisée et bien d'autres équipements encore. Toutes ces infrastructures ont été conçues pour permettre aux résidents de vivre le plus possible à l'extérieur, passer du temps avec leurs voisins, avoir accès à des équipements de santé et de bien-être et être créatifs. Le complexe d'appartements remet en question le statu quo pour améliorer la vie de ses résidents.

“« UNE TOILE D'EXPRESSION QUI VIT ET QUI RESPIRE POUR SES RÉSIDENTS ET SA COMMUNAUTÉ - AIANY »”

Lors de la conception, les architectes ont tenu compte de la position du soleil pour s'assurer que les pièces seraient généreusement illuminées par la lumière naturelle. En outre, la hauteur du bâtiment a été abaissée dans les zones les plus importantes afin d'améliorer l'exposition de la cour à la lumière du jour. Les couleurs des façades présentent une teinte uniforme évoquant un coucher de soleil.

SlimLine 38 Fenêtres et SlimLine 38 Portes - Complexe immobilier The Rheingold situé à New York City, États-Unis d'Amérique

Les fenêtres et les portes ont joué un rôle crucial pour optimiser l'ensoleillement - ODA a exigé des profils fins qui n'obstruent pas les vues et des performances thermiques élevées pour améliorer le confort des locataires.

“«RÉPONDANT AUX EXIGENCES EN MATIÈRE DE TRANSMISSION SONORE DANS LA ZONE, LE SYSTÈME DE CHÂSSIS REYNAERS A ÉTÉ PLÉBISCITÉ PAR LES INSTALLATEURS DE FENÊTRES DU PROJET - FRANCESCO ASARO, CHEF DE PROJET, THE ARCHITECT'S NEWSPAPER »”
SlimLine 38 Fenêtres et SlimLine 38 Portes - Complexe immobilier The Rheingold situé à New York City, États-Unis d'Amérique

C'est le système SlimLine 38 de Reynaers Aluminium qui a été retenu pour ce projet. Ce système de fenêtres et de portes crée une synergie entre vues ouvertes, ventilation et design moderne. En outre, le SL 38 dispose d'une déclaration environnementale de produit et du certificat Cradle2Cradle Bronze. Comme presque tous les appartements sont dotés d'un balcon privé, les fenêtres devaient être énergétiquement efficaces et très isolées.

The Rheingold a remporté un « Housing Design Award » décerné par AIA New York pour son excellences en termes d'esthétique, de développement durable, de valeur sociale et de vivabilité. De leur séjour, les résidents peuvent admirer la silhouette de Manhattan tout en déambulant dans les jardins bordés d'arbres situés à quelques pas de leur appartement. ODA est ainsi parvenu à construire une retraite urbaine en plein cœur de la ville de New York.

Architecte: 
Lieu: 
New York City, États-Unis d'Amérique View on map
Photographe: 
Lester Ali
Systèmes Reynaers utilisés: