Skip to main content
 Villa moderne en béton dans la forêt

Conformité au Green Deal de l'UE

Une réglementation durable est nécessaire, mais sa complexité inhérente peut être tout un défi à relever seul. Pourquoi ne pas y faire face ensemble ? Reynaers Aluminium peut être votre partenaire de confiance pour naviguer à la fois dans la révolution en constante évolution du Green Deal de l’UE et dans les réglementations nationales en matière de construction. Grâce à notre expertise interne, vous êtes toujours en phase avec les exigences les plus récentes. 

Qu’est-ce que le pacte vert pour l’UE ?

Le pacte vert pour l’UE est la stratégie de l’Union européenne visant à rendre l’Europe neutre pour le climat d’ici 2050. Le cadre vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à stimuler l’énergie propre et à promouvoir les principes de l’économie circulaire dans tous les secteurs, y compris le secteur de la construction. 

Femme levant les mains vers un immeuble blanc de taille moyenne avec beaucoup de fenêtres.

Afin de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du bâtiment, deux raz-de-marée de changement sont en cours :

  1. Efficacité énergétique et rénovation 

75 % des bâtiments européens ne sont pas économes en énergie. Nous devons nous concentrer sur la réduction de leurs émissions de carbone opérationnelles, qui représentent 70 % des émissions totales d’un bâtiment. Les tâches qui attendent l’Europe sont claires : 

  • D’ici 2030, 100 % des nouvelles constructions devraient avoir des niveaux de carbone opérationnels proches de zéro.
  • D’ici 2030, 80 % des bâtiments existants énergivores devraient être rénovés dans le but de réduire leurs niveaux de carbone opérationnels de 50 %, par rapport aux chiffres de 1990. 

 

  1. Durabilité et économie circulaire 

Le deuxième point central du secteur de la construction concerne la réduction de l’utilisation de matériaux, des déchets et la limitation des niveaux de carbone intrinsèque des bâtiments, qui représentent 30 % des émissions totales d’un bâtiment. Qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ? 

  • D’ici 2030, plus de 50 % des composants utilisés dans le secteur de la construction devraient être bas carbone (recyclés ou fabriqués avec de l’énergie propre).
  • D’ici 2030, le carbone intrinsèque de ces composants de construction devrait être réduit de 50 % par rapport aux chiffres de 1990. 

Partager notre expertise...

Tant au niveau du groupe qu’au niveau local, nous partageons nos connaissances sur des sujets durables qui comptent vraiment pour votre entreprise. Au-delà de la conformité, nous vous aidons à anticiper les tendances et à vous familiariser avec les cadres réglementaires pertinents. Le pacte vert pour l’UE, la DPEB, le RPC et la taxonomie de l’UE : ensemble, nous progressons vers une meilleure compréhension. 

Un homme et une femme se serrant la main dans un immeuble de bureaux.
Immeuble d’appartements en brique de hauteur moyenne avec des fenêtres en acier.

... et entouré d’associations d’experts

Nous nous associons à des organisations influentes qui définissent l’ordre du jour et rendent la construction plus durable chaque jour. Qu’il s’agisse d’organisations professionnelles comme European Aluminium, de groupes de recherche ou d’universités, nous restons à jour et apprenons des meilleurs afin de vous aider à répondre à vos besoins spécifiques. 

Découvrez-en plus

La durabilité commence par se poser les bonnes questions.

Contactez-nous