Skip to main content
Bannière du calendrier énergétique

L'agenda énergétique

Le développement durable est un sujet d'actualité depuis des années. Partout dans le monde, les pays sont confrontés à des problèmes climatiques. Et les entreprises et les particuliers du monde entier sont confrontés à la hausse des prix du pétrole et du charbon.

Il est clair que les problèmes climatiques et économiques exigent un changement radical dans la pensée et les actions des gens. Dans les années 1970, à l'époque de la crise pétrolière, la durabilité consistait principalement à améliorer l'isolation des bâtiments. Dans les années 1990, les concepts architecturaux intégraux de climat étaient déjà plus expérimentés, les toits en herbe, les atriums et les doubles façades avancées jouant un rôle central. Les gouvernements et les organisations environnementales ont proposé de nouveaux labels de qualité tels que le FSC (Forest Stewardship Council), un label de qualité international pour le papier et le bois, que Reynaers utilise également. Cela montre que les produits proviennent de forêts gérées durablement. Et divers labels de qualité concernant l'efficacité énergétique, tels que le certificat "Bâtiment passif" pour les bâtiments qui consomment très peu d'énergie pour le chauffage et la climatisation.

Ce n'est que depuis la publication, en 2002, du livre "Cradle to Cradle" de l'architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart, et du film "Une vérité qui dérange" sur le réchauffement climatique (Al Gore, 2006) que le concept de durabilité a été largement entendu. Dans le secteur du bâtiment également, responsable d'une grande partie des émissions totales de CO2 dans l'UE, le sujet est désormais à l'ordre du jour. Le problème est effectivement aigu", déclare le Dr Nigel Jollands, chef de l'unité "Efficacité énergétique" de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui conseille un certain nombre d'États membres ainsi que le G8 sur les questions énergétiques. Nous avons vraiment besoin d'une révolution énergétique. Le système actuel n'est pas durable - il est polluant et coûteux. Et les bâtiments consomment en moyenne 40% du parc énergétique national. Prendre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments est donc une première priorité".

LES BÂTIMENTS SONT RESPONSABLES D'UNE PART IMPORTANTE DES ÉMISSIONS TOTALES DE CO2 DANS L'UE, C'EST POURQUOI LE SECTEUR DU BÂTIMENT A DÉSORMAIS PLACÉ LA DURABILITÉ EN TÊTE DE SES PRIORITÉS.

Qu'est-ce que la durabilité ?

Néanmoins, la question demeure : qu'est-ce qui est vraiment durable ? En effet, avec l'attention croissante portée à ce sujet, le terme "vert" est devenu, dans un certain sens, un argument de vente et a perdu son pouvoir d'expression. Tout le monde prétend travailler de manière durable. Un fabricant de bois affirme que son produit est "entièrement biodégradable" et ne produit pas d'émissions de CO2. Une entreprise qui fabrique des éléments de construction en plastique souligne le fait que ce matériau n'est pas biodégradable et qu'il n'est donc pas nécessaire de l'imprégner, de le peindre ou de le remplacer par des produits non écologiques. Et un fabricant de briques indique que ses briques sont fabriquées à partir de matériaux naturels et ont un "aspect intemporel" qui renforcerait la durabilité de l'architecture. Pour Reynaers, il est clair depuis longtemps que la durabilité n'est pas un concept univoque et ne doit pas être abordée comme tel. L'aluminium est un matériau écologique grâce à sa longue durée de vie (75 % de l'aluminium jamais produit est toujours utilisé) et au fait qu'il peut être entièrement recyclé. Mais ce que nous faisons avec ce matériau chez Reynaers Aluminium montre que nous ne sommes pas myopes", déclare Erik Rasker, directeur de la technologie chez Reynaers. Le Dr Jollands, expert en énergie, est du même avis : "L'AIE appelle explicitement à un examen plus approfondi de l'efficacité énergétique des bâtiments, en particulier du parc immobilier existant. L'efficacité thermique des fenêtres et des façades est très importante, tout comme la conception globale du bâtiment : orientation, systèmes de climatisation et de chauffage, etc.

Zonnepanelen Reynaers Aluminium

Les panneaux solaires installés sur le toit du centre de distribution de Reynaers à Duffel couvrent 80 % des besoins énergétiques totaux.

Développement durable

L'efficacité énergétique est l'un des thèmes les plus importants de tous les développements que l'entreprise a mis en œuvre ces dernières années et sur lesquels elle travaille en permanence. Par exemple, une grande attention a été accordée au développement de fenêtres, de portes coulissantes et de murs-rideaux isolants qui minimisent les pertes d'énergie du bâtiment.

Les possibilités d'une meilleure régulation de la lumière du jour sont recherchées, d'une part en réalisant des profils très fins qui laissent entrer plus de lumière et qui nécessitent moins d'énergie pour l'éclairage et le chauffage, et d'autre part en utilisant des systèmes Brise Soleil qui, le cas échéant, empêchent le soleil d'entrer et réduisent ainsi la charge de refroidissement. Reynaers a maintenant franchi le pas vers les systèmes producteurs d'énergie et propose également des systèmes de façade et de protection solaire avec des systèmes solaires intégrés. Reynaers ne se contente pas de développer des systèmes durables, mais investit également dans des initiatives visant à réduire l'utilisation des combustibles fossiles. En 2007, 3072 panneaux solaires ont été installés sur le toit du nouveau centre de distribution du siège de Duffel (Belgique), produisant 550 000 kWh d'énergie par an et réduisant les émissions de CO2 de 300 tonnes. Fin 2010, l'installation a même été étendue de 7047 panneaux pour couvrir à terme 80% des besoins énergétiques totaux du bâtiment.

Zonnepanelen Reynaers Aluminium

Points focaux stratégiques

Le fait que Reynaers prenne la responsabilité sociale des entreprises au sérieux est démontré par le fait que l'entreprise adhère au concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et lui donne la priorité dans ses activités. Au cœur de l'approche RSE, les exigences de toutes les parties prenantes sont satisfaites selon la devise "People, Planet, Profit". Reynaers a tiré de nombreuses actions concrètes de cet ambitieux manifeste. L'aspect "humain" ne comprend pas seulement la convivialité pour le client et l'utilisateur - l'élaboration de cet aspect va des mécanismes de fonctionnement les plus simples pour les fenêtres et les portes à la réduction du nombre de pièces par produit afin de réduire au maximum le risque d'erreurs. Il s'agit également de créer une conscience sociale parmi les employés en organisant une journée de bénévolat commune. Dans l'aspect "Planet", l'accent est mis sur l'intégration d'innovations techniques et architecturales à haut rendement énergétique, comme les panneaux solaires sur l'entrepôt de Duffel, ou le développement de profilés isolants de haute qualité et de systèmes de ventilation esthétiques qui peuvent être appliqués par les architectes dans pratiquement toutes les tailles. De sorte que la durabilité devienne finalement attrayante pour tous et donc évidente. Le terme "profit" fait référence à la santé financière de l'entreprise et à sa continuité, une condition préalable à la recherche et au développement et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes durables. Cela inclut également l'acquisition de nouvelles connaissances et l'échange de ces connaissances avec d'autres parties. Reynaers ne se contente pas de commercialiser des systèmes à haut rendement énergétique, mais participe également à divers projets. Par exemple, nous étudions actuellement comment l'approche "Cradle to Cradle" pourrait être mise en œuvre au sein du groupe Reynaers. Afin de promouvoir le recyclage de l'aluminium, Reynaers a récemment lancé un projet avec son partenaire E-max, une entreprise belge d'extrusion d'aluminium. Ensemble, ils travailleront à la rénovation d'une ancienne façade en aluminium, dont les éléments seront fondus pour créer des profils entièrement nouveaux répondant aux dernières exigences en matière d'isolation thermique. Enfin, Reynaers a conclu un nouveau partenariat avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'objectif de ce partenariat est de développer un "window policy pathway", une brochure destinée aux gouvernements sur l'efficacité énergétique et les fenêtres. La demande de pratiques de construction durables ne fera qu'augmenter dans les années à venir, qu'il s'agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovations. Grâce à ses produits innovants, à ses recherches permanentes et à l'échange de connaissances, Reynaers pourra apporter une contribution substantielle à une nouvelle façon de construire.

Téléchargement gratuit

Guide construction circulaire

Reynaers Aluminium Circulaire Gids