Skip to main content
  • MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique
  • MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique
  • MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique
  • Binst Architects

De Doktoren

Antwerp - Belgique - 2022

Bâtie à un jet de pierre du Kempischdok, au cœur d’Anvers, la nouvelle tour résidentielle Doktoren est venue compléter la ligne d’horizon de la métropole. L’édifice de 81 mètres de haut, accueillant 156 appartements répartis sur 22 étages, est situé juste à côté du nouvel hôpital ZNA. Le bâtiment a été doté de fenêtres et de châssis coulissants Reynaers Aluminium. Les résidents peuvent ainsi profiter de la vue spectaculaire sur la ville et sur l’Escaut.

MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique

Un bijou architectural

L’architecte Luc Binst (Binst Architects) a choisi une forme remarquable et atypique pour la conception du bâtiment. La tour résidentielle se caractérise donc par sa construction particulière. Avec sa sous-structure élancée et ses terrasses en débord, combinées à une superstructure élargie en hauteur et à diverses terrasses intérieures, l’édifice se présente comme un joyau architectural.

« Cette construction atypique résulte du fait que nous avons choisi d’éloigner les étages inférieurs de l’hôpital pour créer plus de lumière et d’espace tout en favorisant la circulation de l’air. Aux étages supérieurs, nous avons par contre maximisé les mètres carrés », déclare Ward Lagrain (chef de projet principal, Binst Architects).

La tour résidentielle dispose d’un vaste toit-terrasse partiellement accessible aux résidents. Le choix s’est porté sur une structure de couleur sable pour donner au bâtiment un aspect chaleureux et accueillant.

MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique

Des éléments préfabriqués sur une ossature bois

Pour ce projet, les concepteurs ont choisi de travailler avec une ossature préfabriquée en bois. Cette option offre un certain nombre d’avantages. « Lorsque vous travaillez avec une façade préfabriquée à ossature bois, vous pouvez ériger la structure de base beaucoup plus rapidement sans devoir élever la façade en même temps. Celle-ci peut venir par la suite, en décalage de plusieurs étages. De cette façon, on gagne trois à quatre semaines de temps par étage. Grâce à l’ossature en bois de la façade, on allège aussi très nettement la contrainte de poids exercée sur la structure. En outre, la préfabrication permet de mieux contrôler la qualité », explique Geert Loret (COO, Immpact Ontwikkeling).

MasterLine 8 Fenêtres et ConceptPatio 155 Coulissants - De Doktoren situé à Antwerp, Belgique

Des solutions sur mesure

Pour profiter d’un maximum de lumière naturelle et d’un design épuré, le choix s’est porté sur les fenêtres MasterLine 8. Ce système combine des performances de tout premier plan en matière d’isolation thermique et d’étanchéité à l’eau et à l’air. Les fenêtres ont été prémontées en atelier chez Machiels Buildings. Le prestataire a fabriqué des parois prêtes à poser de 7 mètres de large, intégrant déjà les fenêtres et la façade en aluminium. Ces parois ont ensuite été assemblées sur le chantier proprement dit.

Pour les fenêtres coulissantes, c’est le système à haut pouvoir isolant ConceptPatio 155 qui a été retenu. Cette solution peut être utilisée pour des châssis coulissants jusqu’à 3,60 m de hauteur dont les ouvrants sont équipés de vitrages pouvant peser jusqu’à 400 kg.

« Les grandes fenêtres coulissantes représentaient un défi, car elles devaient être placées à un étage supérieur. En conséquence, elles devaient répondre à des exigences plus élevées en matière de stabilité au vent et d’étanchéité. Une solution spécifique sur mesure a donc été élaborée et les fenêtres coulissantes ont été installées de manière traditionnelle », explique Kurt Van den Bergh (Technical Manager, Reynaers Aluminium Belux).

Systèmes Reynaers utilisés

Parties prenantes impliquées

Architecte

  • Binst Architects

Autre partie prenante

  • Machiels Building Solutions (General contractors)