Skip to main content

Les outils de conception fournissent des directives de conception, tandis que les outils d’évaluation aident à comparer différents choix de conception. Il est vrai que le secteur n’a pas encore tranché de façon univoque comment il doit appliquer une telle évaluation de la circularité, chaque outil reposant sur des indicateurs différents. Cela vaut néanmoins la peine d’apprendre dès à présent à mieux connaître et à utiliser ces outils.

Circulaire tools

Outils d’évaluation

« GRO » (GRO : croissance en norvégien) : Sur la voie des projets de construction tournés vers l’avenir | Vlaanderen.be)

Le GRO est un manuel développé par l’organisme Facilitair Bedrijf, qui soutient les pouvoirs publics et les administrations locales en Flandre en matière de services facilitaires. Il aborde divers thèmes de durabilité, dont la circularité.

Le GRO vise l’adoption d’un processus de conception intégré pour créer des bâtiments orientés vers l’avenir. Ses principes peuvent être appliqués à des bâtiments de différentes fonctions (bureau, résidentiel) et de toutes tailles. Le GRO mise résolument sur la sensibilisation des parties prenantes pour qu’elles considèrent l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et intègrent ce faisant des principes circulaires dès la conception. Il évalue différents critères répartis en trois catégories : People, Planet et Profit. La liste complète des critères de l’édition 2020 figure dans le guide GRO. Les critères ne sont pas pondérés entre eux, mais affichés dans des graphiques en toile d’araignée (voir le Graphique 5.1 à la page suivante). Cette représentation graphique vous permet de visualiser en un clin d’œil le score de la conception sur les différents critères. Il n’existe pas de critères spécifiques à la menuiserie, mais plusieurs facteurs seront influencés par le choix des profilés. Nous les avons repris au Tableau 5.1 de la page suivante.

« Level(s) » (Commission Européenne)

« Level(s) » est un cadre d’évaluation qui fournit un langage commun pour les performances des bâtiments en matière de durabilité, principalement par le biais d’indicateurs clés pour la durabilité. Il fournit une approche solide pour mesurer et soutenir les améliorations, depuis la conception jusqu’à la fin de vie.

“C-Calc” (Cenergie)

C-Calc mesure la circularité des bâtiments sur base de l’utilisation des matériaux, du degré d’adaptabilité du bâtiment et du processus de construction.

“The Building Circularity Index” (Alba Concepts)

"Totem" (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials)