Plus qu'un chiffre carbone
Souvent, les professionnels du bâtiment qui cherchent à créer un avenir meilleur ne se préoccupent que d’une seule chose : le carbone incorporé. Certes, limiter l’empreinte carbone intrinsèque des matières premières est une étape importante. Mais lorsqu’il s’agit de durabilité, les solutions à courte vue ne sont pas la solution. Par conséquent, ouvrons l’ouverture et montrons : il y a plus qu’un chiffre à parler.

Quel est votre chiffre?
L’empreinte carbone moyenne des profilés Reynaers Aluminium en 2024 est de 4,13 kg CO2e / kg d’aluminium (billette + extrusion). C’est notre nombre. Et il continue de décliner, chaque jour. Déjà 77 % de notre offre d’aluminium est à faible émission de carbone. Bien que la question demeure : jusqu’où peut-on descendre ? Plus bas, c’est mieux, n’est-ce pas ?
En fait, il y a plus qu’il n’y paraît. Ce nivellement par le bas ne peut être atteint qu’en ajoutant de l’aluminium recyclé au mélange. Cependant, il n’y a tout simplement pas assez de contenu recyclé pour répondre à la demande actuelle. C’est un jeu à somme nulle. Nous ne pouvons pas nous sortir du problème par le recyclage.
Et si l’on regarde plus loin, les matériaux de construction bruts ne représentent que 30 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment, les profilés en aluminium seulement 3 %. Alors, pourquoi cette obsession ?
C’est exactement pourquoi il est important de voir les choses... sous tous les angles.

L’assemblage optimal
Chez Reynaers Aluminium, nous pensons que l’approche la plus efficace pour réduire le CO2 incorporé de l’aluminium est dans « le mélange optimal ». Nous prenons notre juste part du contenu recyclé disponible et le combinons avec de l’aluminium primaire produit avec de l’énergie propre. Grâce à notre solide réseau de fournisseurs, nos possibilités d’approvisionnement peuvent être adaptées à vos besoins.
Il s’agit d’une superpuissance durable.